Applications, tablettes : des nouveautés
Par Aude Delavernhe | 13 juillet 2016

Sélection de quelques nouveautés au niveau des tablettes et des applications :

Tab’Lucioles, application sur tablette pour personnes très dépendantes

« Réseau-Lucioles a créé Tab’Lucioles pour simplifier l’utilisation des tablettes numériques.
Cette application permet à son utilisateur de visionner les photos, les vidéos et d’écouter les musiques qu’il aime, par un simple tapotement d’écran ou le pointage d’un bouton.
L’application est facilement paramétrable par un parent ou un professionnel. »
www.reseau-lucioles.org/tablucioles-application-personnes-tres-dependantes

Communication alternative et Ipad dans le syndrome d’Angelman

Article publié sur le site de l’AFSA – Association française du syndrome d’Angelman
www.angelman-afsa.org/prise-en-charge/communication-alternative/communication-alternative-et-ipad-dans-le-syndrome-dangelman

En téléchargement le guide « Bien démarrer avec la tablette de votre enfant »

SantéBD,  créé  par  Coactis  santé  pour  la  préparation  à  la  consultation  médicale,  est maintenant disponible sous forme d’application sur Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cactusmobile.santebd&hl=fr
« Outil de communication référentiel, en cours de constitution, décrivant les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières. Il s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap mental et d’autisme, à leurs aidants et aux professionnels de santé. L’objectif est de faciliter la préparation de ces consultations et de créer un véritable dialogue patient – professionnel au cours du rendez-vous permettant ainsi un meilleur suivi médical dans le temps. »
www.coactis-sante.fr/#!santebd/c22hc

Apprends le Lorm : application développée par l’UCBA – Union centrale suisse pour le bien des aveugles

« Le Lorm est un système de lettres représentées par des traits et des points tracés, frappés et tambourinés dans la paume de la main. Les lettres s’enchaînent pour former des mots, puis des phrases. Ce système présente l’avantage de pouvoir communiquer dans sa langue habituelle. Il suffit d’apprendre l’emplacement exact de chaque lettre dans la paume de la main, ce qui requiert concentration et entraînement.
C’est là que l’app Lorm de l’UCBA a tout son sens, avec sa double fonction : permettre d’apprendre le Lorm et de le pratiquer. Afin de favoriser un apprentissage par petites étapes, l’application reprend l’utilisation des groupes de lettres, qui a fait ses preuves dans les cours, dont elle est le complément idéal.  »
http://ucba.ch/fr/moyens-auxiliaires/outils-numeriques/apprende-le-lorm-partout-cest-maintenant-possible