Notre offre de formations 2018

L’Equipe relais handicaps rares Auvergne Rhône-Alpes organise trois formations en 2018 :

  • Communication alternative et handicaps complexes
    Développer ses compétences pour construire un projet de communication adapté

Cette formation est organisée avec l’association Isaac Francophone.

Image du programmeLa communication est un acte essentiel de la vie quotidienne. Avancer une telle affirmation, c’est partir du postulat que chaque personne est communicante, que chaque personne est porteuse de sens. Les voies singulières permettant leurs expressions échappent faute de s’inscrire dans le champ commun des représentations. Des outils existent mais sont-ils vraiment adaptés aux besoins et aux compétences des personnes ?

Elle aura lieu les 16 et 17 mai 2018. Le lieu sera précisé ultérieurement (Métropole de Lyon).

 

  • Troubles du comportement et handicaps rares [COMPLET]
    Développer ses compétences de gestion des comportements problèmes

Cette formation est organisée avec Réseau-Lucioles.

Image de l'afficheIl est fréquent, qu’en situation de handicap rare, les personnes développent des comportements qui posent problèmes. Ce sujet est particulièrement compliqué à gérer tant il est poly factoriel. Les établissements médico-sociaux sont mis en grandes difficultés et les familles tout autant. Ces comportements-problèmes peuvent s’exprimer par la « violence » envers les autres ou envers soi-même, la destruction d’objets ou au contraire le repli sur soi, des stéréotypies exacerbées…
Encore trop souvent, les solutions institutionnelles trouvées sont la prescription de psychotropes sur le long terme sans réévaluation, la mise en sécurité en hôpital psychiatrique, le retour au domicile des parents, la contention physique momentanée ou prolongée… Si certaines de ces solutions sont parfois transitoirement nécessaires, elles peuvent conduire les équipes à ne pas rechercher suffisamment l’origine de ces manifestations.

Elle aura lieu les 21 et 22 juin 2018. Le lieu sera précisé ultérieurement (Métropole de Lyon).

 

  • Formation coordonnateur de parcours
    Développer la fonction d’étayage du parcours de vie de la personne en situation de handicap complexe

Cette formation est organisée avec l’ERHR Ile-de-France et l’ERHR Nord-Ouest.

Image du programmeLe développement des réponses à l’égard des personnes en situation de handicap entraîne un changement radical de paradigme. Les modalités d’accompagnement se déclinent en fonction des besoins et des aspirations de la personne. Le passage d’une offre formalisée (uni-structurelle) à une offre composée (multi-structurelle) nécessite plus de liaisons entre des acteurs de divers champs. De nouvelles postures et de nouvelles techniques émergent, avec des compétences spécifiques inhérentes à la compréhension de l’environnement et des acteurs pour une réponse collective sur mesure (la bonne réponse au bon moment au bon endroit).

Elle aura lieu les 13, 14 et 15 novembre 2018. Le lieu sera précisé ultérieurement (Métropole de Lyon).

 

Le bulletin d’inscription à nous retourner soit par email à aude.delavernhe@erhr.fr soit par voie postale : Equipe Relais Handicaps Rares Auvergne-Rhône-Alpes – 161 rue du 4 août 1789 – 69100 Villeurbanne.

 

Ces formations sont inscrites au Catalogue 2018 des formations théoriques et pratiques du CTRDV (Centre technique régional pour la déficience visuelle), des CAMSPs déficients auditifs et visuels et de l’ERHR Auvergne Rhône-Alpes.
Image du catalogue complet

Le Catalogue complet : http://www.ctrdv.fr/index.php/formation