« Entre aidants » la plateforme de formation, en ligne et gratuite, du handicap rare

Actualités

Cette formation en ligne est née de la volonté de parents de partager leurs expériences d’aidants d’un enfant concerné par le handicap rare et de professionnels souhaitant apporter leur soutien à leur démarche.

logo de la plateforme de elearning

L’objectif est d’apporter des conseils, de l’information et des notions aux parents devant assumer un rôle d’aidants auprès de leur enfant quel que soit son âge, notamment lorsque la découverte du handicap est récente. Comment ? En ayant accès à l’expérience d’autres parents.

Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR) est à l’origine de ce projet, et en assure la coordination.

La plateforme, pensée par et pour les parents, propose :

Personnage narratif du elearning

5 modules de formation d’une durée de 15 minutes environ :

1. Votre rôle d’aidant
2. Communiquer avec votre enfant : conseils
3. Communiquer avec votre enfant : outils
4. Explorer le champ des possibles
5. Faciliter votre recherche de solutions

des témoignages de parents (vidéos)
des ressources : contacts de proximité, associations spécialisées, sites utiles

La plateforme « Entre aidants » : http://entreaidants.handicapsrares.fr

N’hésitez pas à envoyer vos retours et suggestions d’évolution suite à l’utilisation de la plateforme : http://entreaidants.handicapsrares.fr/contactez-nous

Publié le 6 décembre 2019

A voir
Le syndrome de Prader-Willi

Page de garde des vidéos

5 vidéos de l'association Prader-Willi permettent de découvrir ce syndrome et plus spécifiquement le comportement alimentaire, les troubles du comportement, les comportements défis et l'accompagnement des personnes.

Avec en complément, une sélection de guides et livrets à lire en ligne

Lire la suite

A lire
FALC : qu'est-ce que c'est ?

Logo du FALC

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) : à quoi correspond cette méthode d'écriture ?

Il y a de plus en plus de documents et de sites en FALC, découvrez de nombreux exemples sur cette page !

Lire la suite

A découvrir
Les dernières recommandations publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Le volet 2 des recommandations sur l’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) consacré aux principaux environnements de vie : la scolarité, le travail et la vie active ainsi que les loisirs et le temps libre

Le volet 2 des recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant L'accompagnement vers et dans l’habitat par les professionnels des ESSMS dédié à "Accompagner la personne dans l'élaboration de son projet d'habitat"

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal