Agenda

Du 14 novembre au 15 novembre 2022 ERHR Auvergne Rhône-Alpes

Prise en compte des troubles visuels et/ou neurovisuels chez des personnes avec déficiences associées

Cette formation est co-organisée par l’ERHR Auvergne Rhône-Alpes et le CTRDV – Centre technique régional pour la déficience visuelle.

Les compétences visuelles et neuro-visuelles des personnes avec déficiences associées sont difficiles à évaluer et de ce fait peu prises en compte dans l’accompagnement.

Cette formation permettra d’aborder la complexité du système visuel et d’en comprendre l’importance dans notre fonctionnement. Nous aborderons les différents types de troubles visuels et neuro-visuels et leurs répercussions fonctionnelles dans le quotidien. La formation s’appuie sur une alternance d’apports théoriques et d’expériences que les participants pourront vivre lors de mises en situation. Ces connaissances et savoir- faire permettront d’adapter les pratiques professionnelles et l’accompagnement par les familles, les professionnels et les aidants familiaux.

A voir
Le syndrome de Prader-Willi

Page de garde des vidéos

5 vidéos de l'association Prader-Willi permettent de découvrir ce syndrome et plus spécifiquement le comportement alimentaire, les troubles du comportement, les comportements défis et l'accompagnement des personnes.

Avec en complément, une sélection de guides et livrets à lire en ligne

Lire la suite

A lire
FALC : qu'est-ce que c'est ?

Logo du FALC

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) : à quoi correspond cette méthode d'écriture ?

Il y a de plus en plus de documents et de sites en FALC, découvrez de nombreux exemples sur cette page !

Lire la suite

A lire
COVID : des supports d'information

Femme portant un masque chirurgical

Qu’est-ce que le COVID ? Comment peut-on se protéger ?
Comment savoir si vous êtes malade ? Que faire si on est malade ?

Sélection de supports d'information en Facile à lire et à comprendre (FALC), pictogrammes et LSF pour répondre à ces questions :

Découvrir ces supports

top
Aller au contenu principal