Un évènement mondial
DeafBlind International, l’association mondiale pour la surdicécité, nous invite à les rejoindre chaque mois de juin pour un mouvement visant à sensibiliser à la surdicécité de manière ludique, et à l’échelle mondiale !
En France, le CRESAM, Centre national ressources handicaps rares Surdicécité, soutient les participants à cet évènement.
Le yarn bombing
Cette initiative, appelée le « bombardement de laine » ou « yarn bombing », est une forme de street art où le fil tricoté, crocheté ou enveloppé, orne un objet dans un espace public.
Pourquoi le yarn bombing ?
Le bombardement de laine est un moyen d’impliquer les personnes concernées par la surdicécité dans un projet d’art tactile à grande échelle.
Chaque carré de tricot sera attaché pour couvrir un espace ou un objet. Cela symbolise le rassemblement de personnes dans le domaine de la surdicécité.
La journée mondiale de la surdicécité à Villeurbanne
Un yarn bombing sur la place Lazare-Goujon, à voir à partir du 27 juin
Le 22 mai de 14h à 16h sur la place Lazare-Goujon : invitation aux villeurbannais, lyonnais et à toute personne intéressée à venir tricoter avec des personnes sourdes et/ou aveugles accompagnées par des structures spécialisées dans le cadre des Semaines des handicaps de Villeurbanne
Les 25 et 26 juin : début du bombardement de laine
Le 27 juin : le yarn bombing sera installé sur la place
Des mises en situation de surdicécité seront proposées au fil de la journée.
La vidéo « teaser » de l’événement
Retour en images sur la Journée mondiale de la surdicécité à Villeurbanne
La vidéo tournée le 27 juin à voir sur le compte Instagram de la ville de Villeurbanne ou sur la page Facebook de la Ville de Villeurbanne.
Des photos prises le 27 juin sur la place Lazare-Goujon à Villeurbanne :