Collectif CAA en AuRA
Un collectif régional
CAPSULE de CAA en AuRA est le Collectif d’Acteurs qui Promeut et Soutient l’Utilisation et Les Expériences de Communication Alternative Améliorée en Auvergne Rhône-Alpes.
Il est porté par l’Équipe Relais Handicaps Rares Auvergne Rhône-Alpes.
A propos du collectif



Concrètement, comment le collectif fonctionne ?
COPIL : nos Cafés des CAA !
Les membres du collectif se réunissent une fois par trimestre pour :
- un point d’actualités concernant le parc d’aides techniques, la CAA au niveau régional et national,
- un point d’avancement sur les projets en cours,
- des propositions de nouveaux projets,
- découvrir les projets de CAA de l’établissement nous accueillant.
En sous-groupes
En plus du groupe d’échanges de pratiques, des groupes de travail sont constitués en fonction des projets en cours.

Organisation de journées-rencontres départementales dédiées à la démarche de CAA
Informations complémentaires à venir prochainement

Groupe de travail pour la création d’outils de CAA permettant de s’exprimer au sujet de la Vie Intime Affective et Sexuelle
Ce groupe se réunit toutes les 5 à 6 semaines et travaille à la création de 2 dossiers / mallettes thématiques / boîtes à outils.

Groupe d’échanges de pratiques
Ce groupe se réunit une fois par mois pendant 1h30 et est constitué de professionnels et d’aidants accompagnant des utilisateurs de CAA.
Nous discutons, échangeons, confrontons nos idées autour de thématiques précises que nous définissons ensemble.
Les membres du collectif
En juillet 2024, 60 personnes sont membres du collectif : parents concernés et professionnels en libéral ou travaillant en établissement médico-social ou sanitaire (orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs, directeurs,…).
Depuis novembre 2025, dans l’attente de la mise en place des missions départementales CAA, une mission régionale ponctuelle a été confiée à l’association PEP69/ML pour une durée de 12 à 18 mois. Les membres du collectif CAPSULE de CAA qui l’ont souhaité ont pu rejoindre les groupes de travail menés dans le cadre de ce dispositif régional dont les 3 objectifs principaux sont :
- Réaliser un état des lieux des pratiques à l’échelle régionale (dans le secteur médico-social)
- Promouvoir la CAA et initier des actions de sensibilisation du grand public et des milieux professionnels et sociaux (éducation, santé, médico-social, domicile, loisirs, etc.)
- Accompagner la montée en compétences à l’échelle régionale, par la création de modules de formation et/ou l’organisation d’actions de sensibilisation destinées aux professionnels
Cette mission régionale ponctuelle s’inscrit dans une stratégie de sensibilisation continue, qui sera progressivement portée à partir de 2026 par les missions départementales dédiées à la CAA.
Si vous souhaitez participer aux groupes de travail du dispositif régional CAA, vous pouvez contacter Noémie Prieur, chargée de mission, à l’adresse suivante : n.prieur@lespep69.org


