Des enquêtes liées au Covid-19, à l’impact du confinement et aux besoins des familles et des personnes en situation de handicap : vous avez la parole !
Par ERHR Auvergne Rhône-Alpes | 23 juin 2020
  • Enquête européenne sur la manière dont les familles de personnes avec des besoins spécifiques font face à la crise du COVID-19, lancée par des Universités de Fribourg, de Londres et de Suisse [Nouveauté]
    Par cette recherche, les chercheurs souhaitent mieux comprendre les spécificités de l’expérience des personnes avec des besoins spécifiques face à la pandémie, ainsi que celles de leurs familles et accompagnants, en termes de problèmes de santé, de gestion du stress, de distanciation/isolement social, d’interruption ou de fragmentation des soutiens institutionnels, d’augmentation du temps passé en ligne, etc. Le recueil de ces données vise à améliorer la conception des futures interventions face à de telles situations.

Les chercheurs ont besoin de plus de retours des familles françaises.

  • Enquête nationale ECHO – Enfant Confinement Handicap besOins
    Cette enquête s’adresse aux parents d’enfants en situation de handicap moteur avec et sans déficience associée (Paralysie Cérébrale, Maladies Neuromusculaires, Maladies Ostéo-articulaires, …). II peut être rempli par les parents/responsables légaux de l’enfant et demande 20 minutes.
    Pour en savoir plus et participer et/ou lire les premiers résultats de l’enquête :
    https://www.r4p.fr/component/content/article/8-reseau-r4p/684-informations-coronavirus
  • Impacts du confinement sur les aidant.e.s t sur leurs besoins
    Ce questionnaire a pour objectif de recueillir le vécu et le ressenti de personnes venant en aide à un proche malade, en situation de handicap ou en situation de perte d’autonomie liée à l’âge en cette période singulière de confinement.
    Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, pour défendre les droits des aidant.e.s, notamment auprès des pouvoirs publics.
    Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au dimanche 17 mai inclus.
    Cette enquête est lancée par les membres du CIAAF (Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux) : AFM-Téléthon, AFSEP, ANPEDA, APF France handicap, CLAPEHA, France Alzheimer, UNAF, UNAFAM, UNAFTC, UNAPEI et l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES).
  • Impact du confinement sur la santé mentale : enquête nationale et anonyme
    Ce questionnaire a été conçu par l’équipe du Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale (CH le Vinatier) sous la direction du Dr F. Haesebaert et du Pr N. Franck et avec l’aide d’Elodie Zante en collaboration avec l’équipe HESPER, de l’université Lyon 1 (Dr J. Haesebaert).
    Ce questionnaire étudie les facteurs pouvant avoir un impact sur votre vécu du confinement en lien avec l’épidémie COVID-19 . Il sera envoyé à plusieurs reprises à différents temps de la période de confinement.
  • Étude sur les besoins spécifiques des personnes sourdaveugles en matière d’accès aux soins et de santé
    Promue par France Assos Santé fédérant 85 associations d’usagers du système de santé, l’étude « Vivre-Covid19.fr » permet de faire connaître les besoins spécifiques des personnes en situation de surdicécité en matière d’accès aux soins et de santé.
    L’objectif est de mesurer l’évolution de l’anxiété au cours du confinement-déconfinement parmi l’ensemble de la population présentant une pathologie chronique ou en situation de handicap.
  • Vivre – Covid-19 : grande enquête nationale lancée par France Assos Santé
    Elle s’adresse aux personnes souffrant de pathologie chronique, atteintes de handicap, aidants, personnes âgées, citoyens usagers du système de santé.
    Cette enquête a pour objectif de connaître les difficultés, les besoins et situations exceptionnelles rencontrées pendant cette crise sanitaire et de faire l’état des lieux de la façon dont vous vivez et vous vous organisez en cette période « d’après-confinement ».

>> Egalement dans le dossier sur le Coronavirus

> Informations sur le coronavirus – Covid-19 en FALC, pictogrammes et LSF
> Le confinement : quelles sont les règles à respecter ? L’attestation de déplacement dérogatoire – en FALC et pictogrammes
> Coronavirus : mesures pour les personnes en situation de handicap
> Coronavirus – Covid-19 et handicap : épilepsie sévère, surdicécité, maladies rares, polyhandicap, troubles neurodéveloppementaux, handicap psychique
> Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants, les aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne
> Déconfinement et handicap : informations réglementaires
> Conseils et informations pratiques pour préparer le déconfinement