Agenda

Image de l'affiche de l'évèvement avec le nom de la journée "Anticiper ensemble" et un dessin représentant 6 personnes sous forme de coeur ou moitié de coeur, dont l'une est formée de l'intersection de 2 coeurs. La date du 17 avril est également indiquée.
17 avril 2025 ERHR Auvergne Rhône-Alpes

Anticiper ensemble l’avenir des personnes en situation de handicap

Centre de congrès du World Trade Center Grenoble, 5-7 Place Robert Schuman, Grenoble, France

Évènement organisé par HandiRéseaux38 le jeudi 17 avril à Grenoble


La question de l’avenir des personnes en situation de handicap concerne tout le monde : les personnes elles-mêmes en premier, leurs parents et surtout les parents vieillissants, leurs fratries, les professionnels qui les accompagnent, et plus largement toute la société. Il s’agit d’anticiper, d’y réfléchir ensemble. Cette anticipation se pense souvent d’abord comme la transmission du patrimoine, des ressources, la protection juridique. La transmission c’est aussi celle de l’histoire des personnes, de leur identité, de leurs racines. Il s’agit de passer le relais, de le construire, en confiance… ensemble.

Au programme

  • transmission et protections des personnes
  • recueillir et transmettre les histoires de vie
  • construire la confiance
  • faire face au vieillissement, aborder le deuil
  • les fratries

Informations pratiques

  • jeudi 17 avril à partir de 9h
  • au Centre des Congrès WTC : 5-7 place Robert Schuman à Grenoble

A voir
Le syndrome de Prader-Willi

Page de garde des vidéos

5 vidéos de l'association Prader-Willi permettent de découvrir ce syndrome et plus spécifiquement le comportement alimentaire, les troubles du comportement, les comportements défis et l'accompagnement des personnes.

Avec en complément, une sélection de guides et livrets à lire en ligne

Lire la suite

A lire
FALC : qu'est-ce que c'est ?

Logo du FALC

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) : à quoi correspond cette méthode d'écriture ?

Il y a de plus en plus de documents et de sites en FALC, découvrez de nombreux exemples sur cette page !

Lire la suite

A découvrir
Canicule : des recommandations en FALC

dessin d'un jeune homme avec une caquette bleue sur la tête et une bouteille d'eau dans sa main gauche, à côté d'un énorme soleil

L'association Coactis santé propose un poster avec des recommandations pour lutter contre la canicule : "Je reste en bonne santé pendant la canicule".


Illustré et écrit en Facile à lire et à comprendre (FALC), il donne des conseils simples à appliquer à la maison et à l'extérieur.

Télécharger le poster

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal