Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment peut-on se protéger ? Explications en Facile à lire et à comprendre (FALC), pictogrammes et LSF
Comment savoir si vous êtes malade ? Que faire si on est malade ?
Se tenir informé de l’évolution de l’épidémie
Expliquer le coronavirus aux enfants
> Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment peut-on se protéger ?
Explications en Facile à lire et à comprendre (FALC), pictogrammes et LSF
- Santé BD a créé une affiche présentant les gestes barrières à appliquer pour limiter la diffusion du virus. Cette affiche disponible au format A4 et A1 explique ces gestes en FALC – Facile à lire et à comprendre.
L’affiche au format A4
L’affiche au format A1
- Makaton présente le coronavirus et le gestes barrières en Makaton.
Voir aussi : Les pictogrammes concernant le Coronavirus
- Le coronavirus expliqué à l’aide des pictogrammes Arasaac : son origine, les symptômes et les formes de transmission
Compilation de pictogrammes Arasaac sur le Coronavirus, le confinement, les gestes barrières, les soins
- Informations sur le Coronavirus en Facile à lire et à comprendre (FALC) dans plusieurs langues sur le site de l’association Inclusion Europe
- Se protéger du virus et de la canicule : recommandations Covid-19 de l’AFM Téléthon [Nouveauté]
- Sélection de ressources multilingues de l’Orspere-Samdarra (Observatoire santé mentale vulnérabilités et sociétés)
- Vidéos en LSF
https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/1027628597593664/?v=1027628597593664
Information Covid-19
https://www.youtube.com/watch?v=Im2_V8GagYY&t=49s
Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
https://www.youtube.com/watch?v=jdhrDjKh1Og
Que faire si j’ai les symptômes ?
https://www.youtube.com/watch?v=lwfVh9rjRTg
https://www.facebook.com/reseausourdssante
https://www.signes-et-paroles.fr
> Comment savoir si vous êtes malade ? Que faire si on est malade ?
- Est-ce que je suis malade ? Fiche d’information, illustrée et en FALC, de Santé publique France
- Eté, les signes du Covid : vidéo accessible à tous de Santé publique France [Nouveauté]
- Que faire si on est malade ? Fiche d’information, illustrée et en FALC, de Santé publique France
- Ma vie quotidienne, épisode 10 : « Que faire en cas de signes du #COVID19 ? », vidéo de Santé publique France [Nouveauté]
Le virus circule toujours. Que faire en cas de signes du #COVID19 ? Que se passe-t-il si on est identifié sur la liste d’une personne malade ? Comment faire si on doit rester isolé ?
- Quels médicaments éviter en cas d’infection au Covid-19 ? Explication en Langue des signes française (LSF), vidéo d’Universcience
- Le prélèvement naso-pharyngé en FALC : une version avec des images, une autre avec des photographies, sur le site Comprendre l’autisme
- Qu’est-ce qu’il faut emporter pour aller à l’hôpital ?
Poster de SantéBD en Facile à lire et à comprendre (FALC) qui liste les documents obligatoires et les documents utiles à emporter avec soi lorsqu’on va à l’hôpital
> Se tenir informé de l’évolution de l’épidémie
- Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr
- Informations quotidiennes sur l’évolution de l’épidémie du Coronavirus sur le site de Santé publique France
https://www.santepubliquefrance.fr
- Page d’information sur le coronavirus COVID-19 de l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes (ARS) : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/cas-de-pneumonies-associees-un-nouveau-coronavirus-2019-ncov-wuhan-en-chine-1
> Expliquer le coronavirus aux enfants
- Je ne vais pas à l’école : scénario social en pictogrammes Arasaac pour expliquer la situation actuelle et le travail à la maison
Traduction en français d’APF Lab-Le Hub
http://rnt.eklablog.com/solidarite-covid19-scenario-social-je-ne-vais-pas-a-l-ecole-explique-e-a183588786
- Que se passe-t-il ? Nous sommes à la maison
Aide visuelle pour expliquer avec des pictogrammes la situation et proposer des activités à la maison
Document du site Arasaac, traduit en français par le Centre de ressources autisme Centre Val de Loire
http://www.cra-centre.org/images/docs/FR_Coronavirus_Que_esta_pasando_Nos_estamos_en_casa.pdf
- Le Coronavirus “COVID-19” expliqué aux enfants en LSF
Flash info du 24 mars de Média’Pi
https://www.facebook.com/assomediapi/videos/226505222087726
- Qu’est-ce qui se passe : le coronavirus expliqué en FALC aux enfants
Vidéo réalisée par des psychologues et une orthophoniste de l’association Les Papillons Blancs de Lille. Elle explique le Covid-19 et le confinement aux enfants et aborde les émotions qu’ils peuvent ressentir : peur, colère, tristesse, sentiment de culpabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=REGvFBll36g
- Explication du coronavirus, des gestes barrières et du confinement avec « Les pictogrammes » (éditions Milmo)
https://lespictogrammes.com/documents/Coronavirus.pdf (avec une liste d’activités pour s’occuper prédéfinie)
La version avec le tableau des activités vide à personnaliser
- Vidéo signée qui explique très simplement ce qu’est l’épidémie du Coronavirus, les gestes barrières et le confinement
Elle a été réalisée par l’orthophoniste de l’IME de Seclin.
https://www.facebook.com/isaacfrancophone/videos/2541231356204435
- Présentation du coronavirus en LSF et pictogrammes pour les enfants, de l’association Gabriel Deshayes
https://www.agd56.fr/actualites/information-coronavirus-en-lsf-enfants
- Quelques conseils pour aborder le coronavirus avec les enfants
Document de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale avec le soutien de la Filière CARDIOGEN, rédigé par une psychologue
http://blog.maladie-genetique-rare.fr/index.php?id=413
- Coco Virus : site avec de nombreuses bandes dessinées destinées aux enfants sur le Coronavirus, le confinement, le télétravail, l’école à la maison, la peur, les écrans, les masques de protection,… et aussi des idées d’activités manuelles
Pour expliquer le Coronavirus : Coco le virus, le Coronavirus expliqué aux enfants
- ROBert explique le Coronavirus aux enfants, vidéo réalisée avec des PLAYMOBIL
https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=yJbXEf9Tmus&feature=emb_title (durée : 5 min 36 s)
- Mémory des gestes barrières adapté aux enfants ayant des besoins spécifiques, réalisé par AniMate. Il est à imprimer gratuitement sur Ideereka.
- Parler du coronavirus COVID-19 aux enfants
Article du blog d’Hop’toys : https://www.bloghoptoys.fr/parler-du-coronavirus-aux-enfants
Affiche : https://www.bloghoptoys.fr/coronavirus-comment-expliquer-aux-enfant-la-situation
- Coronavirus : questions d’enfants. Réponses illustrées aux questions que se posent les 6-10 ans, par la Cité des sciences [Nouveauté]
- Les articles sur le coronavirus parus dans Le petit quotidien, journal pour les 6-10 ans
https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article-gratuit/retrouve-ici-les-principaux-articles-sur-le-coronavirus-parus-dans-le-petit-quotidien
- Que sait-on sur le coronavirus ?
Article du journal en ligne, Le P’tit Libé, destiné aux 7-12 ans
https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/03/13/que-sait-on-sur-le-coronavirus_1781567
Et les dernières nouvelles sur le coronavirus
https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211
>> Egalement dans le dossier sur le Coronavirus
> Informations sur le coronavirus en FALC, pictogrammes et LSF
> Reconfinement : mesures gouvernementales et infos pratiques
> Les gestes barrières en FALC, pictogrammes et LSF
> Les tests de dépistage du Coronavirus en FALC et pictogrammes
> Coronavirus et handicap : épilepsie sévère, surdicécité, maladies rares, polyhandicap, troubles neurodéveloppementaux, handicap psychique
> Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants, les aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne