Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants, les aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne
Par ERHR Auvergne Rhône-Alpes | 14 mai 2020

Idées et conseils pour occuper les enfants
Continuité pédagogique
Faire du sport
La psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement
Prendre soin de soi et de ses proches et gérer au mieux la vie quotidienne
Echanger avec d’autres parents
Profiter du confinement pour se former

> Idées et conseils pour occuper les enfants

  • Mes vacances à la maison
    En cette période de confinement, vous êtes en manque d’idées pour occuper les vacances de vos enfants ? Chaque jour, le site monenfant.fr propose des activités pour bouger, cuisiner, lire, écouter… Un programme pour tous les goûts et tous les âges.
  • Mila – jeu sérieux : la FFDys (Fédération française des Dys) et Mila s’associent pour donner un accès gratuit au jeu pendant le confinement
    Ce jeu est une solution de rééducation des troubles du langage et de l’apprentissage, conçue autour d’activités musicales, rythmiques et gestuelles renforçant l’accompagnement orthophonique de l’enfant. Il permet de stimuler l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la planification et les capacités d’inhibition au travers des différentes tâches proposées.
    Il est conçu pour être utilisé de manière autonome par des enfants entre 7 et 14 ans.

Version AUTISME
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_bonne-sante_autisme.pdf

  • Colibri, histoires en LSF : chaîne éphémère pour les enfants qui propose tous les jours des histoires en LSF (histoires tirées de contes pour enfants, histoires inventées, poésies, et autres histoires)

L’association « La parole aux Sourds » propose également des contes et comptines bilingues LSF et français.
https://laparoleauxsourds.fr/contes-lsf

  • Recette de la pâte à sel, par « La cuisine pour tous ! » (cuisinepourtous.fr)
    Recette écrite en Facile à lire et à comprendre (FALC) et avec la typographie « Luciole » dont les caractères sont pensés pour faciliter la lecture aux personnes malvoyantes, entièrement illustrées, et avec une mesure unique (pot de yaourt)

> Continuité pédagogique

  • Sélection pour se former et se distraire de l’INSHEA – Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
    Formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques pour assurer la continuité pédagogique

> Faire du sport

  • Gymnastique adaptée aux déficients visuels, par le GIIAA apiDV
    Des temps d’exercice simples et sans matériel spécialisé pensés par un kinésithérapeute qui tiennent compte des contraintes liées à la malvoyance ou la cécité.
    Les trois séances de gym déjà en ligne : assouplissement, haut du corps, bas du corps.

> La psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources mises à disposition par différentes structures.

Les exercices proposés ici ne remplacent en rien les préconisations faites par les professionnels vous accompagnant d’habitude. Nous vous encourageons à prendre en compte les capacités motrices de la personne, et en cas de doute à vous rapprocher du kinésithérapeute / ergothérapeute / psychomotricien vous accompagnant au quotidien.

Les séances en téléconsultation pour les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisées depuis le 18 avril, à l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan.
Ce télésoin est soumis aux conditions suivantes :
– La réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur-kinésithérapeute ;
– Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire ;
– Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.
Au total, quatorze actes sont concernés et précisés dans l’arrêté du 16 avril 2020.

>>> Covid-19 : tout savoir sur la téléconsultation et les actes à distance (Comment se déroule la prise en charge à distance ? Qui est concerné ? Quel remboursement ?…), sur le site Ameli.fr

  • Les fiches « La psychomotricité à la maison durant le confinement » du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
    petite enfance / maternelle
    primaire
    collège / lycée
  • La psychomotricité à la maison : boîte à outils psychomotrice pour vous donner des idées d’activités ludiques à partager avec vos enfants, réalisée par Jason Dhont, psychomotricien

> Prendre soin de soi et de ses proches et gérer au mieux la vie quotidienne

  • Prendre soin de sa santé mentale : des ressources proposées par les professionnels des structures de réhabilitation. Par exemple :
    – Fiche ressource : Comment mieux vivre les restrictions de déplacement dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus ?
    – Capsule vidéo – Gérer l’angoisse – partage expérientiel
    – Capsule vidéo – Gérer son sommeil
  • Enfance & Covid : site qui propose des ressources concrètes basées sur la science, produites par des experts de terrain, pour répondre aux besoins exprimés par les parents pendant le confinement. [Nouveauté]
    Un numéro vert (gratuit) permet d’être écouté, accompagné et soutenu : 0805 827 827, du lundi au samedi de 10h à 18h.
    Des ateliers de parents en ligne sont organisés gratuitement.

> Echanger avec d’autres parents

  • Inspirations de parents… les Espaces rencontres familles continuent
    Groupe privé Facebook lancé par l’association Une souris verte pour permettre aux parents d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique de conserver ou de tisser des liens
    https://www.facebook.com/groups/795982580807396

> Profiter du confinement pour se former

L’objectif de cette formation en ligne, gratuite, est d’apporter des conseils, de l’information et des notions aux parents devant assumer un rôle d’aidants auprès de leur enfant quel que soit son âge, notamment lorsque la découverte du handicap est récente. Comment ? En ayant accès à l’expérience d’autres parents.

La plateforme, pensée par et pour les parents, propose :

Personnage narratif du elearning

5 modules de formation d’une durée de 15 minutes environ :

1. Votre rôle d’aidant
2. Communiquer avec votre enfant : conseils
3. Communiquer avec votre enfant : outils
4. Explorer le champ des possibles
5. Faciliter votre recherche de solutions

des témoignages de parents (vidéos)
des ressources : contacts de proximité, associations spécialisées, sites utiles

  • Webinaires gratuits sur l’autisme réservés aux professionnels, organisés par le CRAIF – Centre de ressources autisme Ile-de-France
    – Les bonnes pratiques pour accompagner vers l’emploi les personnes autistes, le 14 mai à 10h
    – Les particularités socio-sexuelles à l’adolescence chez les jeunes avec autisme, le 18 mai à 10hµ
    – Comment repérer un TSA chez l’adulte ?, le 27 mai à 10h30 [Nouveauté]
    – Quelle évaluation cognitive et fonctionnelle du TSA chez l’adulte ?, le 27 mai à 14h30 [Nouveauté]
    – Comment accompagner un adulte pour lequel un TSA a été diagnostiqué, le 29 mai à 11h00 [Nouveauté]
  • Les ateliers virtuels pour les aidants proposés par le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF) : les vidéos sont à revoir sur le site du CRAIF [Nouveauté]
    – Comment occuper son enfant (pendant le confinement) ?, par Julie ALATI
    – Réduire l’angoisse et les comportements problèmes, par Julie ALATI
    – Comment créer des outils simples pour son quotidien ?, par Céline DUMÉ
    – Préparer le déconfinement pour une personne TSA, par Constance EVRARD
    – Prendre soin de soi en tant qu’aidant, par Céline DUMÉ
  • Troubles de l’alimentation et digestifs dans les TSA, webinaire ouvert à tous organisé le mercredi 27 mai 2020 de 19h à 20h30 par Ideereka et Le monde bleu 71 [Nouveauté]
    1. Rappel par le Dr Djea Saravane, médecin spécialiste de l’autisme, des problématiques particulières dans le cas de des TSA.
    2. Les outils et stratégies à mettre en place. Les témoignages d’un parent et des astuces.
    3. Questions et réponses
    Il est possible de revoir les deux sessions déjà programmées :
    – Identification des ressentis physiques dans le cadre des TSA
    – Trouble du sommeil dans le cadre des TSA
  • Troubles du Spectre de l’Autisme : comment gérer les auto-stimulations ?
    Vidéo de l’équipe du Centre d’excellence des troubles neurodéveloppementaux et des troubles du spectre de l’autisme de l’Hôpital Robert Debré à Paris (durée : 5 min 27 s)Les autostimulations sont des comportements qui consistent à se procurer des sensations par l’intermédiaire de différents canaux sensoriels (visuel, auditif, tactile, gustatif, vestibulaire). Les autostimulations dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA) peuvent être plus fréquentes ou plus intenses et avoir lieu à des moments inappropriés. Elles sont parfois un frein à l’interaction, à la compréhension de l’environnement et à la manipulation conventionnelle des objets et jouets. Vous trouverez ici des astuces pour comprendre et gérer les autostimulations de votre enfant.
  • Autisme : formations gratuites de Canal Autisme destinées à tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme (parents, enseignants, AESH, paramédicaux,…) sur le chemin des apprentissages
    – Comprendre le fonctionnement autistique
    – ABA – Initiation
    – La communication améliorée et alternative (modules 1, 2 & 3)
    – Créer des liens : des relations de partenariat pour réussir la scolarité
    – Prévention et gestion des troubles du comportement (modules 1, 2 & 3)
    – Approche de la méthode Montessori : vie sensorielle et vie pratique
    – Comment travailler avec un élève autiste en classe (4 modules)
    – L’inclusion de quoi est-il question ?
    – Autisme et handicap : démarches et droits
    – Autisme & prise en charge (modules 1 & 2)
  • EDI formation, organisme de formations Autisme et TSA, met gratuitement à disposition des parents et des professionnels des interventions filmées de ses formateurs
    – La sélectivité alimentaire chez la personne autiste
    – Les particularités cognitives et leur impact sur les comportements problèmes
    – Autisme : la structuration du temps
    – Autisme : les problèmes de sensorialité
    – La douleur chez la personne autiste
    – Les comportements problèmes
    – Autisme : l’apprentissage de l’autonomie
    – Les comportements de stimulation sensorielle
    – Autisme et déficience intellectuelle [Nouveauté]
    – Impact du confinement : témoignage d’une personne autiste de haut niveau [Nouveauté]
    – Autisme et TSA : bilan et accompagnement en ergothérapie [Nouveauté]
    – Autisme et confinement : stratégies et idées pour y faire face [Nouveauté]
    – Précautions à prendre pour s’adresser oralement à des personnes autistes [Nouveauté]
    https://www.youtube.com/channel/UChqtImUAOt2pHc26qg4zmoQ
  • E-learning sur les maladies vasculaires rares, proposé par la filière de santé maladies rares FAVA-Multi
    Ce parcours digital a été conçu en priorité pour des médecins généralistes ou autres professionnels de santé désireux de recevoir des informations actualisées et synthétiques sur les maladies vasculaires rares.
    L’objectif de cette formation est de vous apporter les connaissances nécessaires afin d’adapter la prise en charge de vos patients au quotidien. L’enseignement se focalise sur six pathologies : syndrome de Marfan & apparentés, maladie de Rendu-Osler, syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire, dysplasie fibro-musculaire, malformations artérioveineuses superficielles, lymphœdème primaire
    >>> Dans le cadre du confinement, la formation initialement destinée aux médecins généralistes est ouverte à tous.

Sur ce même site, une présentation du programme : Triple P : pour qui, pourquoi, et comment se former à la parentalité positive ?

>> Egalement dans le dossier sur le Coronavirus

> Informations sur le coronavirus en FALC, pictogrammes et LSF
> Le confinement : quelles sont les règles à respecter ? L’attestation de déplacement dérogatoire – en FALC et pictogrammes
> Coronavirus : mesures pour les personnes en situation de handicap et les aidants familiaux
> Coronavirus et handicap : épilepsie sévère, surdicécité, maladies rares, polyhandicap, troubles neurodéveloppementaux, handicap psychique
> Déconfinement et handicap : informations réglementaires
> Conseils et informations pratiques pour préparer le déconfinement
> Des enquêtes liées au Covid-19, à l’impact du confinement et aux besoins des familles et des personnes en situation de handicap : vous avez la parole !