Idées et conseils pour occuper les enfants
Continuité pédagogique
Faire du sport
La psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement
Prendre soin de soi et de ses proches et gérer au mieux la vie quotidienne
Echanger avec d’autres parents
Profiter du confinement pour se former
> Idées et conseils pour occuper les enfants
- Activités et jeux : ressources pour occuper les enfants en situation de double déficience sensorielle, sur le site du CRESAM – Centre ressources national handicaps rares Surdicécité
- Idées d’activités pour les enfants, partage de ressources et d’informations des CAMSP sensoriels (déficience visuelle, déficience auditive) des PEP 69 à destination des parents
- Idées d’activités et de jeux à faire avec les enfants déficients visuels, proposés par le SAAAS Rue de la Baisse et le SAAAS Rue de France, gérés par les PEP 69, dans les Brèves publiées régulièrement sur leur compte Facebook
- Des idées autour des loisirs, sélectionnées par le CTRDV – Centre technique régional pour la déficience visuelle en Rhône-Alpes
- Conseils pour occuper les enfants à la maison, du CAMSP de l’APF France handicap de l’Isère
- Conseils pour occuper les enfants/adolescents en cette période particulière, du SESSAD handicap moteur de l’association Les PEP Sud Rhône-Alpes
- Bons plans en LSF pour apprendre, s’amuser, aider, se faire aider… et des informations sur l’épidémie accessibles en LSF référencés par l’association La parole aux Sourds
- Des activités d’intérieur pour les enfants sourds pendant le confinement : activités de motricité, activités logiques et mathématiques, activités sur l’apprentissage de la lecture. Ces fiches ont été élaborées par la Fondation pour l’audition.
- Livret d’activités à destination des personnes en situation de polyhandicap et leurs familles
Réalisé par Amélie Vicendone, ergothérapeute, et Alyssa Kettany, psychomotricienne
- Trucs, astuces, suggestions pour les enfants polyhandicapés par les établissements du CESAP (Comité d’études, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées)
- Dans son dossier spécial Covid-19, le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF) a sélectionné des ressources sur :
– Des conseils et idées pour s’organiser à la maison
– Des outils et jeux à fabriquer soi-même
– Des sites et blogs de parents qui partagent des outils et des idées
– Des conseils pour réduire l’anxiété liée au coronavirus et au confinement
- SOS, mon orthophoniste est confinée !
Blog d’orthophonistes qui proposent aux familles des activités à intégrer au quotidien, peu contraignantes, pratiques
- Organiser son quotidien à la maison, occuper son enfant, fabriquer soi-même des outils et jeux, sélection de ressources de l’AFSA – Association française du syndrome d’Angelman
- Mes vacances à la maison
En cette période de confinement, vous êtes en manque d’idées pour occuper les vacances de vos enfants ? Chaque jour, le site monenfant.fr propose des activités pour bouger, cuisiner, lire, écouter… Un programme pour tous les goûts et tous les âges.
- Mila – jeu sérieux : la FFDys (Fédération française des Dys) et Mila s’associent pour donner un accès gratuit au jeu pendant le confinement
Ce jeu est une solution de rééducation des troubles du langage et de l’apprentissage, conçue autour d’activités musicales, rythmiques et gestuelles renforçant l’accompagnement orthophonique de l’enfant. Il permet de stimuler l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la planification et les capacités d’inhibition au travers des différentes tâches proposées.
Il est conçu pour être utilisé de manière autonome par des enfants entre 7 et 14 ans.
- Kit transculturel enfants de 4 à 10 ans, par les équipes transculturelles du professeure Marie Rose Moro de Cochin
- 70 liens vers des ressources pour mieux vivre le confinement avec mon enfant extraordinaire
#Je reste à la maison avec mon enfant à besoins éducatifs particuliers
#J’occupe mon enfant à besoins éducatifs particuliers
Sélection de Céline Sicart, enseignante spécialisée de l’Unité d’enseignement du CHU de Montpellier, SMPEA2 Peyre Plantade
- Des outils et activités proposés par l’association Avenir dysphasie Makaton
– Emploi du temps en pictogrammes Makaton
Emploi du temps vierge à personnaliser et grille de pictogrammes à découper
– Lettre à composer : mots et phrases en lien avec la situation à découper pour écrire une lettre
– Des jeux pour s’occuper
La chasse au goûter
Time’s up
Véhicules en couleur
Pause active animaux
Pause active sports
Le président a dit
Jeu – Boîte à je m’ennuie
Jeu – Boîte à je m’ennuie (sans texte)
- Je reste en bonne santé pendant le confinement : bonnes habitudes, alimentation, activités physiques, organisation et contact avec les proches
Poster en Facile à lire et à comprendre (FALC) de SantéBD
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_bonne-sante.pdf
Version AUTISME
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_bonne-sante_autisme.pdf
- Jeux en ligne accessibles avec les lecteurs d’écran, développés en lien avec plusieurs expositions par la Cité des sciences et de l’industrie
- Colibri, histoires en LSF : chaîne éphémère pour les enfants qui propose tous les jours des histoires en LSF (histoires tirées de contes pour enfants, histoires inventées, poésies, et autres histoires)
L’association « La parole aux Sourds » propose également des contes et comptines bilingues LSF et français.
https://laparoleauxsourds.fr/contes-lsf
- Recette de la pâte à sel, par « La cuisine pour tous ! » (cuisinepourtous.fr)
Recette écrite en Facile à lire et à comprendre (FALC) et avec la typographie « Luciole » dont les caractères sont pensés pour faciliter la lecture aux personnes malvoyantes, entièrement illustrées, et avec une mesure unique (pot de yaourt)
> Continuité pédagogique
- Sélection sur les ressources scolaires, les livres numériques et les livres audio, du CTRDV – Centre technique régional pour la déficience visuelle en Rhône-Alpes
- Sélection pour se former et se distraire de l’INSHEA – Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques pour assurer la continuité pédagogique
- Comment enseigner à la maison à un enfant avec des besoins spécifiques ?, Facebook live animé le mercredi 27 mai à 21h par Lydie Laurent, enseignante spécialisée et fondatrice du réseau Epsilon à l’école [Nouveauté]
- Ressources pour une continuité pédagogique pour les élèves en situation de handicap sensoriel, sélectionnés par la SRAE – Structure régionale d’appui et d’expertise des Pays de la Loire
- Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, sélection de ressources pédagogiques en ligne pour les enseignants et les familles du site Eduscol
- Sélection de ressources en ligne pour faciliter la continuité éducative auprès d’enfants sourds, de l’INSHEA
- Ressources et supports pour la continuité pédagogique des élèves sourds et malentendants, sélectionnés par les professeurs Capejs
> Faire du sport
- Gymnastique adaptée aux déficients visuels, par le GIIAA apiDV
Des temps d’exercice simples et sans matériel spécialisé pensés par un kinésithérapeute qui tiennent compte des contraintes liées à la malvoyance ou la cécité.
Les trois séances de gym déjà en ligne : assouplissement, haut du corps, bas du corps.
- Référentiel d’exercices physiques et cardio adaptés au domicile, proposés par Téo Foucher, Enseignant en Activité Physique Adaptée spécialisé en Autisme
- Jeu de l’oie pour faire de l’exercice physique, avec des pictogrammes Arasaac et des règles visuelles
L’explication des consignes est en espagnol. Vous pouvez utiliser un outil de traduction en ligne et modifier les règles dans le fichier .docx.
- D’autres vidéos et programmes d’activité physique, référencés par le Réseau R4P – Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes
> La psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement
Vous trouverez dans cette rubrique des ressources mises à disposition par différentes structures.
Les exercices proposés ici ne remplacent en rien les préconisations faites par les professionnels vous accompagnant d’habitude. Nous vous encourageons à prendre en compte les capacités motrices de la personne, et en cas de doute à vous rapprocher du kinésithérapeute / ergothérapeute / psychomotricien vous accompagnant au quotidien.
Les séances en téléconsultation pour les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisées depuis le 18 avril, à l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan.
Ce télésoin est soumis aux conditions suivantes :
– La réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur-kinésithérapeute ;
– Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire ;
– Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.
Au total, quatorze actes sont concernés et précisés dans l’arrêté du 16 avril 2020.>>> Covid-19 : tout savoir sur la téléconsultation et les actes à distance (Comment se déroule la prise en charge à distance ? Qui est concerné ? Quel remboursement ?…), sur le site Ameli.fr
- Recommandations COVID-19 de l’AFM-Téléthon et la filière maladies rares Filnemus
Kinésithérapie orthopédique (tuto pour les aidants)
Kinésithérapie respiratoire : le désencombrement (tuto pour les aidants)
- Sur le site de Filnemus, la filière de santé maladies rares neuromusculaires
L’auto rééducation à domicile chez les adultes porteurs d’une maladie neuromusculaire
L’auto rééducation à domicile chez les enfants porteurs d’une maladie neuromusculaire
- Vidéos d’auto-rééducation de Fondation Paralysie Cérébrale
Les vidéos disponibles sont : Introduction de la kiné à la maison ; Mon ours ; Se relever debout ; L’étoile de mer sur le dos ; L’étoile de mer sur le ventre
- Quelques conseils d’« autorééducation » guidée par les parents pendant la période de confinement liée au Covid-19 pour les enfants porteurs d’un Polyhandicap, du COMMet (Centre coordonnateur des maladies héréditaires du métabolisme), du Centre de référence déficience intellectuelle de cause rare et polyhandicap de Marseille
- Livret d’activités des ergothérapeutes pour vous et vos enfants, élaboré par un collectif d’ergothérapeutes libéraux en pédiatrie
- Les fiches « La psychomotricité à la maison durant le confinement » du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
– petite enfance / maternelle
– primaire
– collège / lycée
- La psychomotricité à la maison : boîte à outils psychomotrice pour vous donner des idées d’activités ludiques à partager avec vos enfants, réalisée par Jason Dhont, psychomotricien
- Bouger avec les kinés du SESSAD 29 APF France Handicap
- Les astuces kiné, du pôle IEM 80 de l’APF France handicap
> Prendre soin de soi et de ses proches et gérer au mieux la vie quotidienne
- Prendre soin de sa santé mentale : des ressources proposées par les professionnels des structures de réhabilitation. Par exemple :
– Fiche ressource : Comment mieux vivre les restrictions de déplacement dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus ?
– Capsule vidéo – Gérer l’angoisse – partage expérientiel
– Capsule vidéo – Gérer son sommeil
- Guide parent / tuteur et fiche pratique « Prendre soin de sa santé psychique », de l’AP-HM Hôpitaux universitaires de Marseille
- Guide des parents confinés : 50 astuces de pro
édité par le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
- Enfance & Covid : site qui propose des ressources concrètes basées sur la science, produites par des experts de terrain, pour répondre aux besoins exprimés par les parents pendant le confinement.
Un numéro vert (gratuit) permet d’être écouté, accompagné et soutenu : 0805 827 827, du lundi au samedi de 10h à 18h.
Des ateliers de parents en ligne sont organisés gratuitement.
- Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement, article publié par la Chaire de philosophie à l’hôpital
- Fiches pratiques pour accompagner les familles pendant le confinement, du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
Comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus
Prendre soin de votre santé comportementale et mentale pendant un confinement
Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ?
Mon enfant a des tics qui se majorent depuis le début du confinement : que faire ?
Mon enfant prend du poids et gère ses émotions avec la nourriture… (et moi aussi !)
TDAH et confinement : comment gérer la fin de journée si l’agitation et l’impulsivité sont au maximum
TDAH/Confinement. Etre seul quand on est tous ensemble: un besoin pour chaque membre de la famille
TDAH et Confinement : Développer la communication non-violente avec son enfant
Burn out parental : où en êtes-vous ? 10 étapes pour le « prévenir », 4 méthodes pour le « guérir »
Mes enfants se bagarrent toute la journée durant le confinement !
- Gérer le confinement avec des enfants opposants
Vidéo de Nathalie Franc, pédopsychiatre au CHU de Montpellier
- 20 méditations gratuites pour les enfants (émotions, confiance en soi, stress,…)
Sélection à retrouver sur le blog Papa positive
- Méditation – Le voyage de l’oiseau (accessible en LSF), vidéo du CESDA 34
Autre vidéo du CESDA 34 : Introduction au détachement des pensées (Christophe André, version LSF)
- Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ?
Fiche de la SFRMS – Société française de recherche et médecine du sommeil
- Petit guide pratique du confiné : prévention des risques psychologiques dans une période de confinement, de Mélanie Lafond, psychologue spécialisée en neuropsychologie, psychothérapeute en TCC
- Confinement : prendre soin de votre santé comportementale et mentale, conseils et ressources, guide du Centre mémoire du CHU de Lille
- Boîte à outils thématique pour traverser plus sereinement vos journées : exercices de relaxation, astuces pour soulager le stress et l’anxiété, activités avec les enfants… du Centre Pierre Janet
- Guide de gestion du stress, proposé par le Service Universitaire Psychiatrique du CHU de Montpellier
- Conseils aux parents pendant la pandémie de Covid-19, de l’Ordre des psychologues du Québec
> Echanger avec d’autres parents
- Le site Enfant différent a listé des groupes de discussion, sur Facebook ou autre sur internet, pour échanger et communiquer entre parents.
https://www.enfant-different.org/echanger-avec-dautres-parents/echanger-communiquer-grace-internet
- Inspirations de parents… les Espaces rencontres familles continuent
Groupe privé Facebook lancé par l’association Une souris verte pour permettre aux parents d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique de conserver ou de tisser des liens
https://www.facebook.com/groups/795982580807396
> Profiter du confinement pour se former
L’objectif de cette formation en ligne, gratuite, est d’apporter des conseils, de l’information et des notions aux parents devant assumer un rôle d’aidants auprès de leur enfant quel que soit son âge, notamment lorsque la découverte du handicap est récente. Comment ? En ayant accès à l’expérience d’autres parents.
La plateforme, pensée par et pour les parents, propose :
5 modules de formation d’une durée de 15 minutes environ :
1. Votre rôle d’aidant
2. Communiquer avec votre enfant : conseils
3. Communiquer avec votre enfant : outils
4. Explorer le champ des possibles
5. Faciliter votre recherche de solutions
des témoignages de parents (vidéos)
des ressources : contacts de proximité, associations spécialisées, sites utiles
- Apprendre la Langue des signes française (LSF) gratuitement pendant un mois avec Skilleos qui ouvre son catalogue de cours vidéo en ligne pendant le confinement
Les cours disponibles sur la LSF : les fondamentaux, converser en LSF, LSF au quotidien, le médical, l’alimentation, communiquer avec bébé (0/1 an), communiquer avec bambin (1/2 ans)
- Formation interactive pour réduire les comportements problématiques
Cette formation gratuite vise à enseigner aux parents d’enfants ayant un trouble du développement comment réduire les comportements problématiques à la maison.
Elle est animée par Marc Lanovaz, Université de Montréal.
- Webinaires gratuits sur l’autisme réservés aux professionnels, organisés par le CRAIF – Centre de ressources autisme Ile-de-France
– Les bonnes pratiques pour accompagner vers l’emploi les personnes autistes, le 14 mai à 10h
– Les particularités socio-sexuelles à l’adolescence chez les jeunes avec autisme, le 18 mai à 10hµ
– Comment repérer un TSA chez l’adulte ?, le 27 mai à 10h30
– Quelle évaluation cognitive et fonctionnelle du TSA chez l’adulte ?, le 27 mai à 14h30
– Comment accompagner un adulte pour lequel un TSA a été diagnostiqué, le 29 mai à 11h00
– Comment réussir l’inclusion scolaire des élèves TSA ?, le 3 juin à 13h30 [Nouveauté]
– Accueillir les jeunes enfants présentant un retard de développement, le 4 juin à 10h30 [Nouveauté]
– Autisme et méthodes d’apprentissage, le 5 juin à 14h30 (il durera 1h30 exceptionnellement) [Nouveauté]
– Télémédecine et Troubles du Spectre de l’Autisme, le 12 juin à 10h30 [Nouveauté]
- Les ateliers virtuels pour les aidants proposés par le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF) : les vidéos sont à revoir sur le site du CRAIF
– Comment occuper son enfant (pendant le confinement) ?, par Julie ALATI
– Réduire l’angoisse et les comportements problèmes, par Julie ALATI
– Comment créer des outils simples pour son quotidien ?, par Céline DUMÉ
– Préparer le déconfinement pour une personne TSA, par Constance EVRARD
– Prendre soin de soi en tant qu’aidant, par Céline DUMÉ
- Troubles de l’alimentation et digestifs dans les TSA, webinaire ouvert à tous organisé le mercredi 27 mai 2020 de 19h à 20h30 par Ideereka et Le monde bleu 71
1. Rappel par le Dr Djea Saravane, médecin spécialiste de l’autisme, des problématiques particulières dans le cas de des TSA.
2. Les outils et stratégies à mettre en place. Les témoignages d’un parent et des astuces.
3. Questions et réponses
Il est possible de revoir les deux sessions déjà programmées :
– Identification des ressentis physiques dans le cadre des TSA
– Trouble du sommeil dans le cadre des TSA
- Troubles du Spectre de l’Autisme : comment gérer les auto-stimulations ?
Vidéo de l’équipe du Centre d’excellence des troubles neurodéveloppementaux et des troubles du spectre de l’autisme de l’Hôpital Robert Debré à Paris (durée : 5 min 27 s)Les autostimulations sont des comportements qui consistent à se procurer des sensations par l’intermédiaire de différents canaux sensoriels (visuel, auditif, tactile, gustatif, vestibulaire). Les autostimulations dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA) peuvent être plus fréquentes ou plus intenses et avoir lieu à des moments inappropriés. Elles sont parfois un frein à l’interaction, à la compréhension de l’environnement et à la manipulation conventionnelle des objets et jouets. Vous trouverez ici des astuces pour comprendre et gérer les autostimulations de votre enfant.
- Autisme : formations gratuites de Canal Autisme destinées à tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme (parents, enseignants, AESH, paramédicaux,…) sur le chemin des apprentissages
– Comprendre le fonctionnement autistique
– ABA – Initiation
– La communication améliorée et alternative (modules 1, 2 & 3)
– Créer des liens : des relations de partenariat pour réussir la scolarité
– Prévention et gestion des troubles du comportement (modules 1, 2 & 3)
– Approche de la méthode Montessori : vie sensorielle et vie pratique
– Comment travailler avec un élève autiste en classe (4 modules)
– L’inclusion de quoi est-il question ?
– Autisme et handicap : démarches et droits
– Autisme & prise en charge (modules 1 & 2)
- EDI formation, organisme de formations Autisme et TSA, met gratuitement à disposition des parents et des professionnels des interventions filmées de ses formateurs
– La sélectivité alimentaire chez la personne autiste
– Les particularités cognitives et leur impact sur les comportements problèmes
– Autisme : la structuration du temps
– Autisme : les problèmes de sensorialité
– La douleur chez la personne autiste
– Les comportements problèmes
– Autisme : l’apprentissage de l’autonomie
– Les comportements de stimulation sensorielle
– Autisme et déficience intellectuelle
– Impact du confinement : témoignage d’une personne autiste de haut niveau
– Autisme et TSA : bilan et accompagnement en ergothérapie
– Autisme et confinement : stratégies et idées pour y faire face
– Précautions à prendre pour s’adresser oralement à des personnes autistes
– Les comportements restreints et stéréotypés dans l’autisme [Nouveauté]
– Autisme et émotions [Nouveauté]
– L’apprentissage à la communication chez la personne autiste avec déficience intellectuelle [Nouveauté]
https://www.youtube.com/channel/UChqtImUAOt2pHc26qg4zmoQ
- E-learning sur les maladies vasculaires rares, proposé par la filière de santé maladies rares FAVA-Multi
Ce parcours digital a été conçu en priorité pour des médecins généralistes ou autres professionnels de santé désireux de recevoir des informations actualisées et synthétiques sur les maladies vasculaires rares.
L’objectif de cette formation est de vous apporter les connaissances nécessaires afin d’adapter la prise en charge de vos patients au quotidien. L’enseignement se focalise sur six pathologies : syndrome de Marfan & apparentés, maladie de Rendu-Osler, syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire, dysplasie fibro-musculaire, malformations artérioveineuses superficielles, lymphœdème primaire
>>> Dans le cadre du confinement, la formation initialement destinée aux médecins généralistes est ouverte à tous.
- Programme TRIPLE P (Positive parenting program)
Le cours en ligne est accessible pour tous gratuitement. En vous inscrivant maintenant (ou pendant les 3 prochaines semaines), vous pourrez accéder à l’intégralité du programme. Ce programme d’aide à la parentalité est validé scientifiquement et reconnu par l’OMS. Il est implanté dans plus de 20 pays.
Lien vers la plateforme Triple P sur le site du Centre d’excellence pour les troubles neurodéveloppementaux, Hôpital universitaire Robert Debré, Paris
Sur ce même site, une présentation du programme : Triple P : pour qui, pourquoi, et comment se former à la parentalité positive ?
>> Egalement dans le dossier sur le Coronavirus
> Informations sur le coronavirus en FALC, pictogrammes et LSF
> Reconfinement : mesures gouvernementales et infos pratiques
> Les gestes barrières en FALC, pictogrammes et LSF
> Les tests de dépistage du Coronavirus en FALC et pictogrammes
> Coronavirus et handicap : épilepsie sévère, surdicécité, maladies rares, polyhandicap, troubles neurodéveloppementaux, handicap psychique
> Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants, les aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne