Préparer le déconfinement
> le retour à l’école
> des ressources pour les enseignants et les AESH
> le retour au travail
Les gestes barrières
> Le port du masque
> Le lavage de mains
Les tests de dépistage du Coronavirus
> Préparer le déconfinement
- Mon projet de déconfinement en pictogrammes
Livret réalisé par l’Equipe relais handicaps rares Ile-de-France pour aider les personnes en situation de handicap à mieux comprendre et mieux s’approprier le déconfinement
Le livret est constitué d’une partie explicative « Comprendre », d’une partie applicative « Mon projet » (fiches à sélectionner, compléter), de « Modes d’emploi », d’une partie « Émotions » et d’une partie « Jeux et défis ».
- A compter du 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine ? C’est moi qui choisis !
Fiche en Facile à lire et à comprendre (FALC) réalisée par SantéBD, Santé publique France et le CNCPH pour le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées
- Covid-19 : le déconfinement. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Fiche illustrée en Facile à lire et à comprendre (FALC) réalisée par SantéBD, Santé publique France et le CNCPH pour le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, pour comprendre les nouvelles règles à respecter
- Le déconfinement, c’est quoi ?, explication simple et illustrée de pictogrammes Arasaac réalisée par Elisabeth Cataix Negre
- Informations en LSF sur le déconfinement : vidéo de la Société Française de Santé en Langue des Signes (SFSLS)
- Fiche sur le déconfinement illustrée de pictogrammes, réalisée par le foyer APF France handicap de Douvres-la-Délivrande
- Livret d’accompagnement vers le déconfinement à l’usage des enfants, adolescents, adultes autistes et de leurs accompagnants, du Centre ressources autisme Centre Val-de-Loire
Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement.
- Guide pour un déconfinement serein à destination des parents d’enfants et de jeunes avec TSA, du Centre de ressources autisme Rhône-Alpes et du GNCRA
- Guide pour un déconfinement serein à destination des adolescents et adultes avec TSA, du Centre de ressources autisme Rhône-Alpes et du GNCRA
- Conseils pour l’accompagnement au déconfinement d’une personne avec TSA, à destination des professionnels, du Centre de ressources autisme Rhône-Alpes et du GNCRA
- Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école
Aborder sereinement le déconfinement : 4 activités pour apprendre la relaxation en famille
Articles du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
- Se préparer au déconfinement, vidéo du Centre ressource de réhabilitation psychosociale
4 professionnels de la réhabilitation psychosociale (pair-aidant, chef de projet, neuropsychologue, psychologue) abordent les questions suivantes en s’appuyant sur leur savoir expérientiel ainsi que sur leurs connaissances théoriques :
– les inquiétudes liées au déconfinement et les stratégies pour y faire face
– la reprise des transports en commun et du travail en présentiel
– les interactions sociales en temps de déconfinement
– maintenir certaines routines du confinement, et en établir de nouvelles, progressivement
– gérer ses émotions avec des techniques de relaxation
– exprimer ses besoins avec des techniques d’affirmation de soi
- Conseils pour la prise en charge des patients atteints de maladies neuromusculaires
dans la période du déconfinement à compter du 11 mai de la filière Filnemus
>> le retour à l’école
- FAQ « Ecole inclusive à l’heure du déconfinement », mise en ligne par l’Education nationale à destination des élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques, de leurs parents et des AESH
- Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ?, article du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
- Retour à l’école des élèves déficients visuels : comment faire ? Conseils et recommandations
Fiche pratique de l’ANPEA – Association nationale des parents d’enfants aveugles
- Déconfinement et autisme – conseils et outils pour le retour à l’école du Centre de ressources autisme Bretagne
- Rendre visible et concrète la durée restante jusqu’au retour à l’école, fiche du Centre de ressources autisme de Bretagne
- Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap en période de crise sanitaire : livrets réalisés par des ergothérapeutes à télécharger sur le site Dev’Ergo
– Livret pour faciliter l’acquisition des gestes barrières : outils & stratégies pour les jeunes enfants (FALC)
– Livret à destination des collèges et lycées : les gestes barrières (FALC)
– Les gestes barrières : livret communication alternative et augmentative (Makaton, Pictogrammes, LSF, Tableau de langage assisté, Pictogrammes basse vision)
– Les gestes barrières : livret déficience visuelle
– Problématiques sensorielles et gestes barrières
– Des jeux pour la récré : dans le respect des gestes barrières
- Préparer les enfants à leur retour à l’école : outils créés par l’équipe de CocoVirus.net
– 6 bandes dessinées conçues pour préparer les enfants
– livret d’activités réalisables en intérieur ou en extérieur dans le respect des règles de distanciation
– des affiches de communication sur les gestes barrières, les symptômes de la maladie due au Covid-19 et le port du masque
- CoronaQuest : jeu vidéo en ligne de sensibilisation aux gestes barrières et aux actions que les enfants peuvent entreprendre pour vivre une rentrée scolaire dans un climat plus serein et avec une attitude bienveillante les uns envers les autres.
Développé par le service de l’éducation du Canton de Vaud (Suisse), ce jeu permet aussi de parler des émotions ressenties par les jeunes durant l’épidémie.
- Recommandations de la Société française de pédiatrie et des sociétés de spécialités pédiatriques pour favoriser le retour à l’école des enfants avec maladie chronique (26 avril 2020)
>> des ressources pour les enseignants et les AESH
- FAQ « Ecole inclusive à l’heure du déconfinement », mise en ligne par l’Education nationale à destination des élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques, de leurs parents et des AESH
- Protocole sanitaire et missions des AESH pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai
- Reprendre la classe après le confinement : un guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré
Un guide pour les enseignants réalisé par l’IREPS Bretagne
- Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ?, article du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
- Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez l’enfant au sortir du confinement : ressources à destination des enseignants et des professionnels de l’Education Nationale, article du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
- 12 idées pour apprendre la distanciation aux enfants, synthèse d’idées trouvées sur internet par Hop’toys
- Hygiène générale et coronavirus : nouvelle fiche du site Tous à l’école
Cette fiche présente les bases de l’hygiène générale à l’école et de l’éducation à l’hygiène ainsi que les aspects concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves malades dans ces domaines.
- Retour en classe ordinaire des élèves en situation de handicap : pourquoi c’est important et comment interagir, webinaire organisé le mercredi 27 mai 2020 de 17h à 18h par l’INSHEA et le réseau Canopé
>> le retour au travail
- Préconisations de la Filière nationale de santé maladies rares CARDIOGEN vis-à-vis du déconfinement et de la reprise d’activité professionnelle
- Conseils pratiques pour un retour à l’emploi apaisé des personnes autistes, du GNCRA – Groupement national des centres ressources autisme
> Les gestes barrières
- Les précautions à prendre face au Coronavirus : fiches explicatives en Facile à lire et à comprendre pour se protéger après la fin du confinement, du Collectif de recherche Psymas
- Affiches à télécharger à destination des établissements qui illustrent les protocoles mis en place pour lutter contre le Coronavirus, avec les pictogrammes Arasaac
- Mémory des gestes barrières adapté aux enfants ayant des besoins spécifiques, réalisé par AniMate. Il est à imprimer gratuitement sur Ideereka.
- Jeu des 7 familles « Les héros et les gestes barrières » pour renforcer l’acquisition des gestes barrières, à télécharger sur le site Dev’Ergo
- Gestes barrières et déconfinement (avec LSF), vidéo du Ministère des solidarités et de la santé
- Corona Minus en LSF : la chanson d’Aldebert sur les gestes barrières pour l’école, par la Cie Les compagnons de Pierre Ménard
- Comment se protéger du virus ?, vidéo accessible à tous de Santé publique France
- « Pour se protéger et protéger les autres » : vidéo du gouvernement qui présente les gestes barrières et ce qu’il faut faire en cas de contamination
- Présentation des gestes barrières en Makaton, vidéo de l’Association Avenir dysphasie Makaton
- Aveugles et malvoyants : les gestes barrières sur le bout des doigts
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Filière de santé maladies rares (FSMR) SENSGENE ont créé une série de petits films audiodécrits pour expliquer aux personnes déficientes visuelles comment se protéger en période d’épidémie de COVID-19 :
– Comment bien se laver les mains
– Comment sortir en sécurité en période d’épidémie ?
– Comment bien utiliser son masque ?
– Comment savoir si je suis plus vulnérable face à la Covid-19 ?
Des fiches info complètent les vidéos.
- Les gestes barrières des personnes déficientes visuelles, fiches de la Fédération des aveugles et amblyopes de France
- Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap en période de crise sanitaire : livrets réalisés par des ergothérapeutes à télécharger sur le site Dev’Ergo
– Livret pour faciliter l’acquisition des gestes barrières : outils & stratégies pour les jeunes enfants (FALC)
– Livret à destination des collèges et lycées : les gestes barrières (FALC)
– Les gestes barrières : livret communication alternative et augmentative (Makaton, Pictogrammes, LSF, Tableau de langage assisté, Pictogrammes basse vision)
– Les gestes barrières : livret déficience visuelle
– Problématiques sensorielles et gestes barrières
– Des jeux pour la récré : dans le respect des gestes barrières
- Tutos vidéos pour mieux comprendre les gestes barrières et se protéger du virus dans la vie de tous les jours : transports en commun, courses, nettoyage de son matériel, rencontres entre amis, sorties, bien mettre son masque, le lavage de mains
Ces tutos sont réalisés à l’initiative du Docteur Renaud Touraine et de l’association Prisme 21 Loire, membre de l’association Trisomie 21 France
- Coronavirus : éléments de compréhension. Livret 1 des éditions Remue Méninges
Livret d’activités destiné à être utilisé auprès des personnes à besoins spécifiques pour qu’ils s’approprient les gestes barrières et s’exercent à leur mise en pratique au quotidien
- Adiós corona : site animé par des scientifiques qui donnent des conseils sur les bonnes pratiques collectives pour stopper la propagation du virus, en s’appuyant sur les publications scientifiques sur le Covid-19
- Pourquoi les gestes barrières ? Les gestes barrières expliqués aux enfants, vidéo de La récré des petits loups
- Tutoriels pour expliquer la distanciation physique aux personnes autistes, à télécharger sur le site Comprendre l’autisme
Documents destinés aux enfants et aux adultes, utiles pour présenter en quoi consiste la distanciation physique, concrètement dans les gestes du quotidien et dans quels lieux elle s’applique
>> Le port du masque
Le port de masques obligatoire dans tous les lieux clos : dérogation pour les personnes en situation de handicap
Le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet.
Une dérogation est cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais sous deux conditions :
– il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
– la personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).
https://handicap.gouv.fr/actualites/article/le-port-de-masques-obligatoire-dans-tous-les-lieux-clos-la-derogation-pour-les
- Covid-19 : le masque, fiche illustrée et en Facile à lire et à comprendre (FALC) de SantéBD qui indique les bonnes pratiques pour mettre un masque
- Information sur les masques grand public
Cette page du site du Gouvernement présente : comment bien porter son masque et comment l’entretenir, et à quoi il sert. - Comment utiliser un masque jetable : support pensé pour tous ceux qui ont besoin d’assistance pour respecter les gestes barrière et la manipulation du masque, réalisé par une ergothérapeute et une neuropsychologue pour le CERPEA
- Bien utiliser son masque : le tuto vidéo de Santé publique France qui répond aux questions suivantes : Quand mettre mon masque ? Comment mettre mon masque ? Quand et comment changer mon masque ?
- Comment bien mettre un masque : vidéo des équipes du CHU de Nantes qui présente avec humour les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on porte un masque
L’association Voir ensemble propose une description de cette vidéo pour les personnes déficientes visuelles.
- Comment porter, enlever et entretenir ses masques en tissu, vidéo en Facile à lire et à comprendre (FALC) de CAP’acité
- Masque de protection : comment bien mettre un masque ?, explication en images #SoyVisual
Fiches illustrées de présentation de la bonne façon de mettre des masques de type FFP2 et FFP3 et masques chirurgicaux
D’autres fiches #SoyVisual :
– Comment mettre et retirer des gants de protection ?
– Comment mettre et retirer une sur-blouse de protection ?
- Pictogrammes Arasaac sur le port du masque, les gestes barrières, la distanciation sociale, le confinement
- Protocole d’exposition progressive au masque de protection, fiche du Centre de ressources autisme de Bretagne
- Habituer l’enfant au port du masque, fiche de l’association Ceresa
- Amorcer l’enseignement du port et du retrait du masque : méthodologie proposée sur le site Autisme autonomie
- Le port du masque pour les personnes autistes : un scénario social, sur le site Comprendre l’autisme
>> Comment fabriquer un masque qui répond aux normes AFNOR ?
Patrons, sélection de tutoriels, où trouver des masques et recommandations pour bien utiliser son masque sur ce site de l’AFNOR
> Le lavage de mains
- Je me lave les mains avec du savon
Poster de SantéBD qui présente les bonnes pratiques pour le lavage de mains en Facile à lire et à comprendre (FALC)
Et le séquentiel de tâches prêt à découper
- Lavage de main à la solution hydro-alcoolique, à télécharger sur le site Comprendre l’autisme
- La comptine du lavage des mains (vidéo), du CERPEA
> Les tests de dépistage du Coronavirus
- Comprendre le déroulé des tests Covid 19 en FALC, document à personnaliser réalisé par l’Adapei Aeim54 pour informer les personnes bénéficiant d’un dépistage Covid-19
- Test pour savoir si j’ai le Covid : dépistage du coronavirus accessible à tous (écriture simple + pictogrammes), réalisé par l’APF France handicap [Nouveauté]
- Le prélèvement naso-pharyngé en FALC : une version avec des images, une autre avec des photographies, sur le site Comprendre l’autisme
- Faciliter la réalisation des tests nasopharynges auprès des personnes TSA-TND
Guide réalisé par l’Agence régionale de santé Ile-de-France, le Cente ressources autisme Ile-de-France (CRAIF), le CREAI IDF et avec l’appui d’experts médicaux
Il s’adresse aux professionnels de santé des ESMS et au sein des laboratoires pour préparer au mieux cet acte.
- Comment réaliser le test virologique (naso-pharyngé) chez une personne adulte en situation de handicap ?
Fiche réalisée par Handi Connect à destination des préleveurs Covid
- La prise de sang : fiche Santé BD avec des dessins et du texte écrit en FALC (Facile à lire et à comprendre)
>> Egalement dans le dossier sur le Coronavirus
> Informations sur le coronavirus en FALC, pictogrammes et LSF
> Reconfinement : mesures gouvernementales et infos pratiques
> Les gestes barrières en FALC, pictogrammes et LSF
> Les tests de dépistage du Coronavirus en FALC et pictogrammes
> Coronavirus et handicap : épilepsie sévère, surdicécité, maladies rares, polyhandicap, troubles neurodéveloppementaux, handicap psychique
> Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants, les aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne